TOC Europe

Nous étions présents au TOC Europe 2017

StratéBord était invité au TOC 2017 Europe à Rotterdam, du 27 au 29 juin dernier.

Thierry Toubhans, fondateur de StratéBord, est intervenu sur le sujet du management de l’intégrité des équipements portuaires, et notamment par l’utilisation de l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité des plans de contrôle.

Cette conférence est dans la continuité du travail de StratéBord sur les évaluations spéciales. L’entreprise a innové en adaptant l’AMDEC pour améliorer la pertinence des plans de contrôle issus de la méthode d’évaluation spéciale.

Pour savoir en quoi consiste cette nouvelle approche de l’AMDEC, nous vous invitons à lire la présentation donnée lors de la conférence  (en anglais), à laquelle vous accéderez en cliquant ici.

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Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur

StratéBord a développé une expertise précise dans le domaine de la maintenance, en travaillant avec des clients d’envergure internationale dans le secteur portuaire (Bolloré Logistique Portuaire, GMP). La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) est un outil puissant pour structurer sa maintenance, encore faut-il l’implanter et l’utiliser à bon escient. Nous vous proposons de découvrir le mode opératoire de Stratébord : adapté à vos problématiques et objectifs, il vous permet une mise en place optimale et efficace de votre maintenance.

Bien structurer sa GMAO, pour réussir la fiabilisation et la baisse des coûts de maintenance.

Lorsque l’on implante une GMAO dans l’entreprise, l’objectif est évidemment d’améliorer la maintenance. Selon les entreprises, et les problématiques rencontrées, cet objectif se décline en plusieurs sous objectifs dont l’importance dépend du degré de maturité et des problèmes rencontrés par les organisations concernées. C’est grâce à une analyse préalable que ces objectifs pourront être précisés et que les orientations du développement et de la mise en place seront établies.

La mise en place d’une GMAO répond à des objectifs multiples, mais surtout adaptés selon les besoins spécifiques du client !

Assistance Maitrise d'Ouvrage

Cependant, quels que soient les objectifs poursuivis, la qualité des informations contenues dans la GMAO, conditionne l’adhésion des utilisateurs, et la pertinence des analyses qui seront faites. Ceci impacte directement l’atteinte des objectifs poursuivis. Il est donc indispensable de structurer les données de la GMAO avec la plus grande attention.

L’Arborescence technique : le cœur du système !

Toutes les GMAO sont fondées sur une description technique du patrimoine à maintenir. Cette description prend la forme d’une arborescence comme montré sur la figure 1. Grâce à cette arborescence, l’utilisateur renseignera et retrouvera les informations dont il a besoin :

  • Fiches techniques,
  • Plans,
  • Préventif,
  • Historiques de pannes,
  • Pièces de rechange.
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Figure 1 : Exemple d’une arborescence à 4 niveaux

Il faut apporter le plus grand soin à l’élaboration de l’arborescence technique car ensuite, tous les éléments de la GMAO s’y accrochent. Une mauvaise définition au départ aura des répercutions tout au long de la vie de l’applicatif et sera difficile à corriger.

La question qui se pose alors est ‘Quel est le nombre de niveaux optimal pour l’arborescence ?’.

Certains militent pour une arborescence très réduite. Ils y voient une simplification des saisies et pensent que ce sera favorable pour l’efficacité de l’utilisation. Cela peut être vrai sur certains équipements simples, ou à faible enjeu stratégique. Cependant, dès lors que l’on traite des équipements complexes, il est nécessaire que l’arborescence soit détaillée et précise.

Pour les équipements complexes, croire qu’une arborescence simple est un gain de temps et une erreur. En effet, lorsqu’un exploitant, ou un technicien de maintenance veut créer une demande d’intervention, il devra localiser sa demande sur un élément de l’arborescence. Si celui-ci est imprécis, il devra obligatoirement décrire dans sa demande, la localisation du problème (voir Figure 2). Pour cela, il passera du temps, et utilisera son propre vocabulaire. Il ne sera pas forcement compris par ses collègues qui seront obligés de le réinterroger pour en savoir plus.

Figure 2 : Arborescence simple – Libellé demande de travail plus complexe et long à écrire

 

Au contraire, une arborescence détaillée permet au demandeur de localiser le problème sans ambiguïté, et de consacrer très peu de texte pour décrire le problème (voir Figure 3).

Figure 3 : Arborescence détaillée – Libellé demande de travail simple et précis

Ces remarques sont aussi valables pour les historiques, les fiches techniques, le préventif, et toutes les fonctionnalités de la GMAO. Pour les entreprises qui ont du matériel identique sur plusieurs sites, une arborescence détaillée permet également un partage d’informations qui peuvent s’avérer cruciales. Dans l’exemple précédent, il est nécessaire que tous les sites possesseur du même matériel soient informés précisément de la localisation d’une fissure découverte par leurs collègues.

 En Conclusion :

Véritable changement dans les modes de fonctionnement des équipes, l’implantation d’une GMAO nécessite une prise en compte des besoins des utilisateurs. Souvent, ces derniers ne souhaitent pas ‘trop’ changer leurs habitudes et demandent une mise en place minimaliste de ce nouvel outil. Il est essentiel de ne pas passer à côté de certains fondamentaux pour la création de la base de données de la GMAO. L’arborescence technique est l’élément principal de cette base de données. Elle en est le squelette, c’est pourquoi il est indispensable qu’elle soit créée avec la plus grande attention, et avec un niveau de détail suffisant.

Ce que nous proposons :

Forts de notre expérience en la matière, nous mettons en place les arborescences techniques, les fiches techniques, les pièces de rechanges et les plans de préventif dans des délais cours. Si, par ailleurs, cette opération est menée de manière concomitante avec l’acquisition d’une nouvelle machine, votre GMAO sera opérationnelle en même temps que la machine, les historiques et le suivi des périodes de déverminage n’en sera que plus efficace.

Pour en savoir plus, ou si vous avez des questions, contactez nous : contact@stratebord.fr

Ils ont fait appel à nous pour leurs GMAO : Bolloré Logistique Portuaire, GMP

 

Entete Interview Thierry

Stratébord, le Pilotage de la Performance

P1040584 Après 30 ans d’expérience en Gestion de Projet, Gestion des Ressources Humaines, Gestion de la Maintenance et Pilotage Stratégique dans divers secteurs, Thierry Toubhans, Ingénieur Arts et Métiers de formation et fort d’une formation complémentaire de management opérationnel suivie à HEC a décidé en 2013 de fonder StratéBord.

La société, basée à côte du Grand Port du Havre et spécialisée dans le conseil et la formation en pilotage des entreprises, fête aujourd’hui avec succès ses 3 ans. C’est l’occasion de revenir sur le parcours et l’expertise de son créateur.

Thierry, qu’est-ce qui t’a donné l’idée et les moyens de fonder StratéBord ?

Au départ j’ai fondé StratéBord pour répondre aux besoins des entreprises de structurer leurs stratégies, leurs plans de mise en œuvre et leur pilotage, en m’appuyant sur la méthode OVAR enseignée à HEC. Pour moi, cela répondait à une demande, non directement exprimée par les chefs d’entreprises, mais bien existante, à savoir : Comment communiquer ma stratégie, faire en sorte qu’elle soit comprise de mes collaborateurs et qu’ils y adhérent et y contribuent.

Très rapidement s’est greffée sur ce concept une offre sur le pilotage des organisations et des projets qui sont la continuité de la stratégie.

Pilotage strategie simplifie 3

StratéBord fête ses 3 ans, et a passé un cap fatidique souvent fatal aux jeunes entreprises. Quels ont été pour toi les principaux challenges de ces premières années ?

En phase de démarrage beaucoup de challenges sont à relever, j’en citerais trois particulièrement importants :

  • Obtenir et garder la confiance de nos clients. Concrètement, cela passe par de la réactivité, de la qualité et la tenue des délais.
  • Offrir des services nouveaux répondant aux mieux aux problématiques des entreprises, ce qui impose une capacité d’adaptation et une très bonne écoute.
  • Gérer la croissance : j’ai commencé seul et nous sommes maintenance 5, pour répondre de mieux en mieux aux besoins des clients.

Quels types de missions avez-vous accomplis depuis votre création ?

Nous sommes intervenus sur nos 3 domaines d’activité :

  • Le pilotage stratégique (accéder à la page dédiée) : nous avons aidé des chefs d’entreprise, directeurs de sites, ou patrons d’unité, à ‘faire le ménage’ dans leurs objectifs et rendre les choses plus cohérentes et plus compréhensibles pour leur personnel. En effet, dès que les structures deviennent complexes, les objectifs arrivent de toute part ! Entre ceux de la qualité, de la sécurité, ceux issus des entretiens individuels, ceux de l’équipe, et de la direction, voir du groupe, les collaborateurs s’y perdent. Notre approche permet de simplifier tout cela.

 

  • Le pilotage des organisations (accéder à la page dédiée) : Nous intervenons auprès de nos clients pour les aider à mener à bien leurs réformes, redéfinir leurs missions, gérer leurs besoins en compétences, grâce en particulier aux outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences. Nous apportons des outils simples, mais qui intègrent la vision prospective, et permet donc des évaluations pertinentes des besoins.

GPEC entete simplifiee

  • Le pilotage des projets (accéder à la page dédiée) : Nous intervenons sur des missions d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage auprès des ports, pour des achats techniques, achats de matériels, ou pour de la maintenance. Nous pouvons aborder une grande diversité de problématiques sur ce domaine, comme, par exemple, l’élaboration de bases de données GMAO (Gestion de la Maintenance), optimisation de préventif, planification des besoins en équipements.

Y a-t-il un secteur dans lequel vous vous spécialisez particulièrement ?

Nous avons, de part notre expérience, une offre spécifique au domaine portuaire, mais mon souhait est de garder la capacité d’intervenir en conseil et formation sur les autres filières, notamment sur le pilotage stratégique pour lequel l’expert doit maitriser la méthode et avoir un regard critique sur la forme, mais pas nécessairement sur le fond. Dans ce domaine, de toutes façon, la stratégie restera toujours du ressort du dirigeant et, dans certains cas, de son équipe rapprochée.

Quels types de services pouvez-vous proposer aujourd’hui aux entreprises ?

Je ne reviendrai pas sur nos domaines d’intervention actuels. Ce qui est sûr, c’est que nous allons compléter l’offre formation sur nos domaines d’expertise.

Nous avons déjà investi sur des outils de calculs éléments finis, ce qui nous permet d’aller plus loin dans nos analyses. La prochaine étape, qui est d’ailleurs en cours, est de se doter d’outils de dessin et de simulation, très utilisés pour définir des travaux de reconditionnement par exemple.

StratéBord est entre autres axée sur le Pilotage, pourrais-tu nous expliquer un peu plus en détail pourquoi ce domaine est si primordial à la réussite des entreprises ?

Le pilotage stratégique est essentiel pour la vie et le développement de l’entreprise. On ne peut plus se permettre aujourd’hui de ‘naviguer à vue’. La formalisation de la stratégie et des plans d’actions est nécessaire pour que tous les contributeurs de l’entreprise comprennent bien où l’on va. Cette formulation doit rester synthétique, et surtout pas, comme on le voit trop souvent, être contenue dans de volumineux rapports.

Une 2ème composante, tout aussi importante, est la mesure de la progression des actions et des objectifs. Pour cela la définition d’indicateurs, de cibles et la constitution de tableaux de bord de pilotage est indispensable.

Fort de ces outils, le devenir de l’entreprise est sous contrôle, ce qui me paraît indispensable pour assurer sa pérennité.

Justement, comment StratéBord est-elle pilotée ?

En interne, nous appliquons la méthode OVAR, pour une fois, les cordonniers ne sont pas les plus mal chaussés !

Quel est selon toi l’avenir de StratéBord ? Comment te vois-tu dans 5 ans ?

Actuellement, StratéBord opère sur 3 domaines de compétences, à savoir :

  • Pilotage stratégique,
  • Pilotage des organisations, des emplois et des compétences,
  • Pilotage des projets,

D’une part StratéBord s’adresse à tout type d’entreprises pour des mission d’accompagnement de conseil et de formation. Ces missions impliquent des compétences générales de management.

D’autre part, StratéBord s’adresse aux entreprises exerçant des métiers portuaires pour des missions d’Assistant Maitre d’Ouvrage (AMO). Ces missions impliquent des compétences spécifiques au secteur, permettant d’apporter aux clients une valeur ajoutée directement opérationnelle.

Pour le futur, nous avons la volonté de faire évoluer StratéBord d’ici à 2020 sur ses 3 domaines actuels de compétences et sur ses 2 segments de clients, en se différentiant de ses concurrents par l’utilisation de méthodes développées spécifiquement et permettant d’assurer des résultats dans un temps court et pour un coût forfaitaire compétitif.

Pour cela, nous exploiterons des outils existants, dans toutes leurs fonctionnalités, et nous développerons nos propres outils lorsque les produits existants n’apportent pas suffisamment d’efficacité.

Nous voulons opérer pour les clients portuaires nationaux et internationaux dans le domaine de l’AMO et de la Maitrise d’œuvre, cette volonté pourra nécessiter l’ouverture d’une deuxième agence dans le sud de la France.

Nous voulons opérer sur la France entière pour les missions d’accompagnement de conseil et de formation auprès des groupes, et au niveau de la région pour ces mêmes missions auprès des PME.

Pour nous contacter et en savoir plus ou obtenir un rendez-vous, c’est ici !

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Actu du mois – secteur Portuaire

Calculs de structure.

Nous l’avions annoncé dans notre précédente newsletter, StratéBord est maintenant à même de réaliser des calculs sur les engins de manutention. Visiblement nos clients sont demandeurs puisque nous avons déjà réalisé plusieurs études pour le compte de grands opérateurs portuaires, pour des aménagements d’accès, des vérifications de résistance face à de nouveaux cas de charge, des analyses modales.

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Vérification de la résistance de quais anciens.

De nombreux ports ont des inquiétudes quant à la tenue de leurs quais exposés à des charges nouvelles. StratéBord a récemment mené des missions d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour définir les charges à prendre en compte et viser les notes de calcul des bureaux d’études spécialisés en génie civil. L’interface Engin de levage / Quai est souvent mal connu de ces bureaux d’études et lapport de StratéBord consiste à définir les cas de charges à prendre en compte et trouver des solutions lorsque les efforts en jeux sont trop importants pour les quais.

Organisation portuaire.

Depuis maintenant deux ans, StratéBord travaille sur la mise en place de la réforme portuaire pour l’entité en charge de cette gestion à l’échelle du pays. Pour cela nous avons travaillé sur les missions stratégiques des ports concernés et proposé une nouvelle organisation. Les outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences sont largement utilisés pour traiter cette réorganisation qui est toujours en cours.

 

Réalisation d’un plan d’équipement pour un port Français.

Le plan d’équipement a pour but de s’assurer que les outillages portuaires sont adaptés pour les trafics actuels et futurs. Nous avons mis en place un outil simple d’analyse, qui permet de vérifier que l’outillage est adapté selon plusieurs sénarii. L’outil tient compte des évolutions de trafic, mais aussi de l’état et de la durée de vie résiduelle des engins. Il complète parfaitement les évaluations spéciales que les ports doivent mener sur leurs plus vieux engins. Enfin, l’outil développé permet de traiter les cas des ports multipurpose, souvent équipés d’outils polyvalents, crochet et benne, et parfois grues mobiles. L’analyse se fait sur Excel, et StratéBord est à même de créer le modèle et de former les utilisateurs pour leur permettre une autonomie d’utilisation.

Stratébord se dote de nouveaux bureaux!

Stratébord s’aggrandit et s’installe au Havre, en plein coeur du centre historique, à deux pas du Grand Port du Havre.

Un an et demi après sa création, l’entreprise, forte de nouveaux partenariats et clients, développe son equipe et sera ravie de vous accueillir dans ses nouveaux locaux!

Notre nouvelle adresse: 45, rue du Chilou, 76600 Le Havre.