Entete Interview Thierry

Stratébord, le Pilotage de la Performance

P1040584 Après 30 ans d’expérience en Gestion de Projet, Gestion des Ressources Humaines, Gestion de la Maintenance et Pilotage Stratégique dans divers secteurs, Thierry Toubhans, Ingénieur Arts et Métiers de formation et fort d’une formation complémentaire de management opérationnel suivie à HEC a décidé en 2013 de fonder StratéBord.

La société, basée à côte du Grand Port du Havre et spécialisée dans le conseil et la formation en pilotage des entreprises, fête aujourd’hui avec succès ses 3 ans. C’est l’occasion de revenir sur le parcours et l’expertise de son créateur.

Thierry, qu’est-ce qui t’a donné l’idée et les moyens de fonder StratéBord ?

Au départ j’ai fondé StratéBord pour répondre aux besoins des entreprises de structurer leurs stratégies, leurs plans de mise en œuvre et leur pilotage, en m’appuyant sur la méthode OVAR enseignée à HEC. Pour moi, cela répondait à une demande, non directement exprimée par les chefs d’entreprises, mais bien existante, à savoir : Comment communiquer ma stratégie, faire en sorte qu’elle soit comprise de mes collaborateurs et qu’ils y adhérent et y contribuent.

Très rapidement s’est greffée sur ce concept une offre sur le pilotage des organisations et des projets qui sont la continuité de la stratégie.

Pilotage strategie simplifie 3

StratéBord fête ses 3 ans, et a passé un cap fatidique souvent fatal aux jeunes entreprises. Quels ont été pour toi les principaux challenges de ces premières années ?

En phase de démarrage beaucoup de challenges sont à relever, j’en citerais trois particulièrement importants :

  • Obtenir et garder la confiance de nos clients. Concrètement, cela passe par de la réactivité, de la qualité et la tenue des délais.
  • Offrir des services nouveaux répondant aux mieux aux problématiques des entreprises, ce qui impose une capacité d’adaptation et une très bonne écoute.
  • Gérer la croissance : j’ai commencé seul et nous sommes maintenance 5, pour répondre de mieux en mieux aux besoins des clients.

Quels types de missions avez-vous accomplis depuis votre création ?

Nous sommes intervenus sur nos 3 domaines d’activité :

  • Le pilotage stratégique (accéder à la page dédiée) : nous avons aidé des chefs d’entreprise, directeurs de sites, ou patrons d’unité, à ‘faire le ménage’ dans leurs objectifs et rendre les choses plus cohérentes et plus compréhensibles pour leur personnel. En effet, dès que les structures deviennent complexes, les objectifs arrivent de toute part ! Entre ceux de la qualité, de la sécurité, ceux issus des entretiens individuels, ceux de l’équipe, et de la direction, voir du groupe, les collaborateurs s’y perdent. Notre approche permet de simplifier tout cela.

 

  • Le pilotage des organisations (accéder à la page dédiée) : Nous intervenons auprès de nos clients pour les aider à mener à bien leurs réformes, redéfinir leurs missions, gérer leurs besoins en compétences, grâce en particulier aux outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences. Nous apportons des outils simples, mais qui intègrent la vision prospective, et permet donc des évaluations pertinentes des besoins.

GPEC entete simplifiee

  • Le pilotage des projets (accéder à la page dédiée) : Nous intervenons sur des missions d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage auprès des ports, pour des achats techniques, achats de matériels, ou pour de la maintenance. Nous pouvons aborder une grande diversité de problématiques sur ce domaine, comme, par exemple, l’élaboration de bases de données GMAO (Gestion de la Maintenance), optimisation de préventif, planification des besoins en équipements.

Y a-t-il un secteur dans lequel vous vous spécialisez particulièrement ?

Nous avons, de part notre expérience, une offre spécifique au domaine portuaire, mais mon souhait est de garder la capacité d’intervenir en conseil et formation sur les autres filières, notamment sur le pilotage stratégique pour lequel l’expert doit maitriser la méthode et avoir un regard critique sur la forme, mais pas nécessairement sur le fond. Dans ce domaine, de toutes façon, la stratégie restera toujours du ressort du dirigeant et, dans certains cas, de son équipe rapprochée.

Quels types de services pouvez-vous proposer aujourd’hui aux entreprises ?

Je ne reviendrai pas sur nos domaines d’intervention actuels. Ce qui est sûr, c’est que nous allons compléter l’offre formation sur nos domaines d’expertise.

Nous avons déjà investi sur des outils de calculs éléments finis, ce qui nous permet d’aller plus loin dans nos analyses. La prochaine étape, qui est d’ailleurs en cours, est de se doter d’outils de dessin et de simulation, très utilisés pour définir des travaux de reconditionnement par exemple.

StratéBord est entre autres axée sur le Pilotage, pourrais-tu nous expliquer un peu plus en détail pourquoi ce domaine est si primordial à la réussite des entreprises ?

Le pilotage stratégique est essentiel pour la vie et le développement de l’entreprise. On ne peut plus se permettre aujourd’hui de ‘naviguer à vue’. La formalisation de la stratégie et des plans d’actions est nécessaire pour que tous les contributeurs de l’entreprise comprennent bien où l’on va. Cette formulation doit rester synthétique, et surtout pas, comme on le voit trop souvent, être contenue dans de volumineux rapports.

Une 2ème composante, tout aussi importante, est la mesure de la progression des actions et des objectifs. Pour cela la définition d’indicateurs, de cibles et la constitution de tableaux de bord de pilotage est indispensable.

Fort de ces outils, le devenir de l’entreprise est sous contrôle, ce qui me paraît indispensable pour assurer sa pérennité.

Justement, comment StratéBord est-elle pilotée ?

En interne, nous appliquons la méthode OVAR, pour une fois, les cordonniers ne sont pas les plus mal chaussés !

Quel est selon toi l’avenir de StratéBord ? Comment te vois-tu dans 5 ans ?

Actuellement, StratéBord opère sur 3 domaines de compétences, à savoir :

  • Pilotage stratégique,
  • Pilotage des organisations, des emplois et des compétences,
  • Pilotage des projets,

D’une part StratéBord s’adresse à tout type d’entreprises pour des mission d’accompagnement de conseil et de formation. Ces missions impliquent des compétences générales de management.

D’autre part, StratéBord s’adresse aux entreprises exerçant des métiers portuaires pour des missions d’Assistant Maitre d’Ouvrage (AMO). Ces missions impliquent des compétences spécifiques au secteur, permettant d’apporter aux clients une valeur ajoutée directement opérationnelle.

Pour le futur, nous avons la volonté de faire évoluer StratéBord d’ici à 2020 sur ses 3 domaines actuels de compétences et sur ses 2 segments de clients, en se différentiant de ses concurrents par l’utilisation de méthodes développées spécifiquement et permettant d’assurer des résultats dans un temps court et pour un coût forfaitaire compétitif.

Pour cela, nous exploiterons des outils existants, dans toutes leurs fonctionnalités, et nous développerons nos propres outils lorsque les produits existants n’apportent pas suffisamment d’efficacité.

Nous voulons opérer pour les clients portuaires nationaux et internationaux dans le domaine de l’AMO et de la Maitrise d’œuvre, cette volonté pourra nécessiter l’ouverture d’une deuxième agence dans le sud de la France.

Nous voulons opérer sur la France entière pour les missions d’accompagnement de conseil et de formation auprès des groupes, et au niveau de la région pour ces mêmes missions auprès des PME.

Pour nous contacter et en savoir plus ou obtenir un rendez-vous, c’est ici !

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