GPEC entete simplifiee

Qu'est-ce que la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) ?

Au delà d’une obligation légale pour les entreprises, à laquelle elles pourraient être tentées de répondre par une mise en œuvre minimaliste, la GPEC est une composante indispensable de la performance sur tous les plans : Construction de l’avenir, efficacité, dialogue social, image sociétale…

 Les définitions de la GPEC sont multiples, le concept est large. Pour nous, à StratéBord, la GPEC est un comparateur, qui mesure les écarts d’effectifs et de compétences, entre existant et besoins actuels et futurs.

 La GPEC met en place une ‘mécanique’, simple et pragmatique. Le futur peut être imaginé à partir de la stratégie. Les modèles organisationnels permettent de traduire ce futur en effectifs nécessaires et compétences requises.

Découvrez-la ici.

L’offre de StratéBord Icone formation conseil

 A travers du conseil ou de la formation, StratéBord vous accompagne pour mettre en place votre GPEC et ses composantes :

  • Définition des besoins actuels et futurs,
  • Mise en place des modèles organisationnels,
  • Détermination des effectifs (quantitatif) et des postes (qualitatif),
  • Réalisation des référentiels de compétences et des référentiels métiers.
  • Mise en place des outils de régulation – Gestion de carrière, entretiens annuels, entretiens professionnels, formation.

 

 La valeur ajoutée de StratéBord se trouve particulièrement dans l’aide qu’elle apporte aux entreprises pour définir les futurs besoins en lien avec la vision stratégique de l’équipe dirigeante. Ces besoins sont définis dans des modèles organisationnels (1). 

(1) : Un modèle organisationnel permet, à l’aide de formulaires simples, de définir les effectifs requis à partir des moyens de production et des quantités à produire.
Graph GPEC 2